Grand Paris Stimulé

l’AUC

AUC_S_dimentation_id_ologiquee

« Un Homme descend un grand escalier de 142m de long, composé de 192 marches et 10 paliers intermédiaires. Secoué par un vent violent, il prend abri dans un petit supermarché, situé en bas d’un complexe d’habitation, autrefois fouriériste, et regarde à travers la vitre la grande place ovale devant lui. Il habite une grande métropole ; une métropole héritée et complexe. Une métropole qui à vue les idéologies se succéder, s’affronter puis s’alimenter mutuellement. Il en reste aujourd’hui des monuments, des lieux de rassemblement, des logements, des réseaux, chargés d’un lourd sens historique et culturel mais dépassés par une réalité contemporaine et un usage quotidien. Des idéologies léguées à un état de ruine, laissant derrière elles des espaces ambigus et chargés. Un homme et une femme achètent un paquet de biscuit suédois ; ils sortent du supermarché, traversent en courant la grande place puis disparaissent derrière la grande colonnade. »

L’AUC sort aujourd’hui un livre intitulé Grand Paris Stimulé. Il est publié en parallèle de l’exposition du Grand Paris mais à été réalisé totalement indépendamment.
Vous trouverez dans ce petit cuirassé Potemkine une nouvelle façon d’envisager la ville, des situations théoriques rempli de sens, et des images de maquettes qui repoussent très certainement les limites de l’isolant.
AUC - Aporie du vivre ensemble AUC- Espace Mulitcouche AUC - Learning from Tokyo copy AUC-stimulation de substances urbaines AUC - Stimulations des substances urbainees AUC_Tr_s_Tr_s_Grand_louvre2AUC - transport de masse

Source :
F. Decoster, D.Klouche, C.Poulin, Grand Paris Stimulé, Paris, l’AUC, 2009